Si vous êtes comme la plupart des entreprises, la COVID-19 a eu des conséquences néfastes sur votre capacité de servir vos clients. Il s’agit d’une période sans précédent et extrêmement stressante, particulièrement pour les entreprises, et nous devons tous faire notre part pour aider. Une des choses les plus importantes que nous pouvons faire consiste à désinfecter les endroits où les personnes magasinent, mangent et travaillent dans la mesure du possible. Le service VitalClean™ d’Orkin peut aider.

Quel type de product utilisez-vous?

Le produit que nous employons est Vital Oxide, un désinfectant puissant et le moins toxique possible, souvent utilisé dans les milieux résidentiels, les milieux commerciaux et les hôpitaux.

Est-ce que le traitement tue la maladie à coronavirus(COVID-19)?

Il y a beaucoup de déclarations fausses qui circulent présentement au sujet des divers produits et services qui affirment être capables de tuer la COVID-19, et le coronavirus qui est à l’origine de la maladie. À l’heure actuelle, il n’y a aucun produit autorisé par Santé Canada pour tuer le coronavirus qui cause la COVID-19 car elle est trop nouvelle.

Le service VitalCleanTM d’Orkin fait appel à un produit désinfectant homologué par Santé Canada, étiqueté pour être utilisé contre une grande variété d’agents pathogènes. Ce désinfectant est également compris sur la liste de produits de Santé Canada qui répondent aux critères pour l’utilisation contre le SRAS-CoV-2, le coronavirus qui cause la COVID-19. Lorsqu’il est appliqué à pleine puissance conformément à l’étiquette du produit, ce désinfectant puissant peut tuer 100 % des bactéries et des virus sur les surfaces dures et non poreuses.

Est-ce que les parasites sont porteurs de maladies à coronavirus?

Pas à notre connaissance. De nombreux parasites sont des vecteurs connus pour un grand nombre de pathogènes, mais jusqu’à présent, il n’y a aucune indication que les parasites sont porteurs des coronavirus qui causent la COVID-19.

Comment empêchez-vous que les techniciens propagent ou contractent la maladie à coronavirus?

Notre première priorité est la protection de tous nos employés et de nos clients. Nous suivons les recommandations de Santé Canada à l’égard de l’éloignement physique (distanciation sociale) et nous maintenons une distance d’au moins deux (2) mètres avec les autres dans le cours des affaires. Nous avons mis en oeuvre des politiques et des procédures rigoureuses dans toute l’entreprise pour aborder les problèmes, actuels et nouveaux, qui peuvent survenir dans les prochaines semaines. À titre d’exemple, nous avons instauré des interdictions de voyage pour les employés, fourni de l’information sur les bonnes pratiques d’hygiène aux employés et instauré de nombreuses autres politiques de protection visant les employés et les clients, allant de nouvelles pratiques d’entretien pour l’équipement et pour les véhicules à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) qui doit être jeté après chaque service. Nous avons également mis en oeuvre des mesures d’éloignement physique (distanciation sociale), et nous avons ordonné à tous nos employés de rester à la maison s’ils sont malades, et nous envoyons des rappels réguliers afin de rester vigilants.

Comment fonctionne le traitement? Que faites-vous exactement?

Le protocole du service VitalCleanTM comprend des techniciens bien formés qui essuient soigneusement toutes les surfaces souvent touchées dans les aires traitées, et qui font l’application d’une pulvérisation en brouillard fin au moyen d’un équipement spécialisé. En général, ils laissent sécher le produit pendant 10 à 15 minutes.

• Essuyer les points de contact – Ce traitement comprend essuyer tout point de contact humain avec des objets inanimés, comme les interrupteurs d’éclairage, les poignées de porte, les poignées de tiroir de classeur, les poignées de bureau, etc. Ces endroits seront traités à l’aide du produit Vital Oxide à pleine puissance au moyen d’un chiffon en microfibre.

• Pulvérisation en brouillard fin – Après avoir essuyé les points de contact, nous traiterons toute l’aire au moyen d’une pulvérisation en brouillard fin pour assurer que tous les autres endroits ont été traités.

Notre entreprise peut-elle demeurer ouverte pendant que vous traitez?

Il est préférable d’effectuer le service VitalClean™ d’Orkin après les heures de travail ou lorsque le bâtiment est inoccupé. Dans les installations ouvertes 24 heures ou d’autres entreprises qui doivent demeurer ouvertes durant le service, nous pouvons désigner et traiter les zones inoccupées selon une rotation afin de permettre à la plupart des activités d’exploitation de continuer durant le service. (N.B. Une zone de 3 m x 6 m peut être traitée en environ 30 minutes, ce qui comprend l’application et le temps de séchage).

Y a-t-il quelque chose que nous devons faire pour préparer l’emplacement pour le traitement?

Avant le traitement, les clients doivent enlever la poussière et la saleté des endroits à traiter afin d’assurer un traitement à effet maximal. Placez le papier et les autres biens qui pourraient être endommagés par le contact avec une pulvérisation liquide dans des tiroirs, des aires d’entreposage ou dans des sacs de déchets que vous pouvez placer à l’écart. Les aliments à découvert devraient être entreposés. Même si vous n’avez pas besoin de faire quelque chose avec le matériel électronique, nous limiterons le traitement à essuyer les biens en ce qui concerne les écrans, les terminaux d’ordinateur, les téléviseurs, les moteurs électriques, le câblage et les circuits électriques, etc.

Est-ce que le produit désinfectant est toxique?

Non. Le produit désinfectant que nous employons est autorisé par Santé Canada et il est défini par l’EPA comme « pratiquement non toxique et n’est pas un irritant ». Le produit ne contient aucun composé organique (COV) qui appauvrit la couche d’ozone. Il est sans danger pour la peau et il n’endommage pas les surfaces dures et les tissus.

Sera-t-il nécessaire de rincer les aires de préparationalimentaire traitées avant qu’elles puissent être mises en service?

Non. Le produit est coté comme « aucun rinçage nécessaire sur les surfaces de contact alimentaire », catégorie D2 par NSF International. Cela signifie qu’il est autorisé pour l’utilisation dans les cuisines commerciales ou les cuisines résidentielles afin de contrôler les bactéries, les virus et les moisissures sans besoin de laver ou de rincer l’endroit avec de l’eau après l’application.

Pourquoi les techniciens d’orkin ne portent pas de masques ou de vêtements de protection?

La sécurité de nos employés et de nos clients est notre première priorité. Nous avons choisi le produit Vital Oxide en partie pour son efficacité, et en partie pour sa très faible toxicité (voir ci-dessus). Nos techniciens sont formés à suivre toutes les lignes directrices de l’étiquette du produit concernant l’équipement de protection individuelle (EPI).

Quelle sera la durée du traitement désinfectant après que le service est terminé?

Après l’application du produit à pleine puissance conformément à l’étiquette du produit, nous le laissons sécher, généralement pendant 10 à 15 minutes; après cette période, le produit aura éliminé 100 % des bactéries et des virus sur les surfaces dures et non poreuses.

Comme tout autre traitement désinfectant, les surfaces peuvent être contaminées de nouveau après le traitement. Vous ne devriez pas croire aucun fournisseur de service ou fabricant de produit qui affirme que son produit ou son traitement « tue la COVID-19 pour une durée de sept jours » ou quelque chose semblable. C’est tout simplement faux. Dans cet esprit, vous pourriez envisager des traitements hebdomadaires dans les aires très fréquentées afin de réduire le risque de contamination de surface et de transmission de maladie, ou le traitement immédiat des aires qui ont été occupées par quelqu’un manifestant des symptômes de la COVID-19.