Restaurants et Services Alimentaires

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Les restaurants et les services alimentaires sont des endroits parfaits pour les parasites

Il peut être difficile d’assurer la propreté des cuisines. Cependant, pour les restaurateurs et les opérateurs de services alimentaires, la salubrité des lieux est une nécessité absolue, car le manque d’hygiène peut déclencher des intoxications alimentaires.

Lorsqu’on pense à la prévention des maladies d’origine alimentaire, on oublie souvent les parasites.

Les ravageurs comme les mouches, les rats et les blattes ne transmettent pas seulement des agents pathogènes, ils peuvent aussi provoquer des irritations gastro-intestinales et des réactions allergiques.

Sans compter leur impact sur la réputation de votre établissement s’ils sont aperçus.

Voici quelques ravageurs contre lesquels vous prémunir pour éviter les conditions pouvant mener aux maladies d’origine alimentaire ainsi que des conseils qui vous aideront à prévenir les infestations.

Rongeurs

Une infestation de souris ou de rats peut être dévastatrice pour les propriétaires de restaurants, car elle porte atteinte à la réputation et peut même les empêcher de fonctionner.

Les rongeurs pénètrent dans les établissements par les portes laissées ouvertes et puisqu’ils mangent à peu près tout, un restaurant est pour eux une option très attrayante.

Pour éviter une infestation de rongeurs, il faut d’abord savoir qu’il y a un problème.

Des marques de dents sur les câbles électriques, des traces de frottement au bas des murs et de petits trous au ras des planchers sont tous des signes d’activité de rongeurs. Vous pourriez également trouver de petites crottes rondes.

Pour combattre les rongeurs dans votre commerce :

  • Effectuez un entretien régulier afin de voir à ce qu’il n’y ait aucune ouverture leur permettant de pénétrer dans l’édifice.
  • Demandez à votre personnel de rester vigilants et de vous faire part d’un animal ou de signes de la présence de rongeurs le plus rapidement possible afin de vous permettre de régler immédiatement le problème.
  • Si la présence de rongeurs vous inquiète, faites appel aux experts en lutte antiparasitaire. Il est beaucoup plus facile de prémunir votre magasin contre eux que de réagir aux retombées d’une infestation.
  • Nettoyez régulièrement les poubelles et les bennes à ordures et faites-en la rotation
  • Conservez les bennes à ordures le plus loin possible des édifices.
  • Colmatez toute fissure ou lézarde dans l’extérieur de vos installations pouvant leur donner un point d’accès

Blattes

Les blattes affectionnent les restaurants et les services alimentaires parce qu’ils leur procurent une source fiable d’abris chauds et humides à proximité de sources d’eau et d’alimentation. Souvent apportées avec les fruits et légumes ou dans les emballages, les blattes mangeront tout ce qu’elles trouvent dans votre établissement.

La blatte est insalubre et peut représenter un danger pour la santé humaine. L’ingestion d’aliments qu’elle a contaminés peut provoquer des intoxications alimentaires. Ce parasite peut aussi propager des bactéries nocives alors qu’elle se promène des ordures et des égouts jusqu’aux surfaces de préparation des aliments.

Pour prévenir une infestation de blattes :

  • Suivez un programme d’assainissement quotidien rigoureux
  • Colmatez tout point d’entrée
  • À leur arrivée, faites une inspection des approvisionnements et portez une attention particulière aux boîtes en carton ondulé.
  • Inspectez périodiquement les lieux pour déceler tout signe d’activité.
  • Inspectez et nettoyez périodiquement les casiers des employés.
  • Utilisez des nettoyants organiques pour détruire les graisses et la saleté dont les parasites se nourrissent et où ils se reproduisent.
  • Mettez en place un calendrier de nettoyage en profondeur et donnez aux membres du personnel des rôles spécifiques pour prioriser la propreté en tout temps.
  • Sortez les poubelles régulièrement et faites-en la rotation

Fourmis

Les fourmis sont attirées par la nourriture et l’eau et s’immiscent dans les établissements par les plus minuscules orifices afin de s’alimenter.

Il peut s’avérer difficile de les contrôler. Non seulement les fourmis sont-elles insalubres, elles peuvent aussi causer de graves dommages à votre établissement.

Pour vous prémunir contre les fourmis :

  • Veillez à l’hygiène de vos installations et maintenez un programme quotidien de nettoyage rigoureux.
  • Utilisez des nettoyants organiques pour détruire les graisses et la saleté dont les parasites se nourrissent et où ils se reproduisent.
  • Mettez en place un calendrier de nettoyage en profondeur et donnez aux membres du personnel des rôles spécifiques pour prioriser la propreté en tout temps.
  • Videz les poubelles régulièrement
  • Les poubelles souvent utilisées doivent être lavées au moyen d’un puissant jet d’eau une fois par mois afin de les débarrasser de résidus et d’odeurs.
  • Inspectez périodiquement les lieux pour déceler tout signe d’activité parasitaire
  • Donnez priorité à l’entretien, réparez toute lézarde dans les murs et les fondations et colmatez les portes, les fenêtres et tout point d’entrée.

Mouches

Les mouches cherchent les endroits chauds et humides où se nourrir et se reproduire. Dans les cuisines et les aires de préparation des aliments, les drosophiles peuvent être un problème, tout comme les mouches des drains et les mouches phorides, toutes friandes des drains et des dessous d’équipements.

La mouche répand facilement des maladies, mettant vos employés et vos clients en danger et rendant les denrées alimentaires immangeables.

Pour vous prémunir contre une invasion massive de mouches :

  • Veillez à l’hygiène de vos installations et maintenez un programme de nettoyage rigoureux.
  • Identifiez tout insecte reproducteur
  • Inspectez les bars, les drains, les zones à vaisselle, les entrepôts, l’intérieur des bennes à ordures et les chariots à poubelles pour déceler toute trace de matière organique en décomposition.
  • Soyez à l’affût de la condensation autour des machines à glace.
  • Nettoyez et asséchez à fond toute zone où il y a des matières en décomposition pour éviter les problèmes de petites mouches

Papillons de nuit

La pyrale indienne de la farine consomme les graines, le grain, les céréales, les herbes fines et les aliments secs pour animaux de compagnie, ce qui rend les restaurants et les services alimentaires très attrayants pour elle.

Sa larve peut rendre immangeables les denrées du garde-manger. L’ingestion accidentelle de cocon ou de larves de papillons de nuit peut provoquer des irritations gastro-intestinales et des maux d’estomac.

Pour vous prémunir contre une infestation de pyrale indienne de la farine :

  • Conservez les denrées du garde-manger dans des contenants hermétiques
  • Nettoyez immédiatement à l’aspirateur tout déversement ou débris alimentaire
  • Servez-vous de pièges à phéromones
  • Soyez à l’affût des soies qu’elle laisse sur son passage.

Coléoptères

Le cucujide dentelé des grains est omniprésent dans les commerces canadiens, car il est attiré par presque tout produit alimentaire entreposé, notamment les céréales, les aliments du petit déjeuner, la farine, les fruits et les viandes séchés, la nourriture pour animaux de compagnie et plus encore. Le tribolium survit aux hivers canadiens en se nourrissant d’amidons finement moulus comme la farine et la semoule.

Une infestation de coléoptères peut rendre les denrées du garde-manger immangeable et la simple vue de ces insectes peut effrayer les gens.

Pour prévenir une invasion de tribolium :

  • Inspectez périodiquement les céréales, la farine, les préparations pour gâteaux et les nouilles pour déceler tout signe d’infestation
  • Conservez les denrées moulues et les féculents dans des contenants hermétiques en verre, en métal ou en plastique épais
  • Veillez à la propreté et à la salubrité des aires d’entreposage des aliments.

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Si votre entreprise reçoit une amende d’un organisme de réglementation, uniquement attribuable à une infestation parasitaire, Orkin Canada vous remboursera jusqu’à concurrence de six mois de service*.
*Votre compte doit être en règle, sous contrat depuis plus de 60 jours, et votre entreprise doit être conforme aux exigences d’assainissement et d’entretien décrites dans les rapports de service d’Orkin Canada.

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