Les Magasins de Détail

Accueil / Conseil commercial / Les magasins de détail

Pour les ravageurs affamés, les magasins de vente au détail sont l’endroit idéal pour une pause

Le secteur de la vente au détail offre au grand public — et aux parasites — une vaste gamme de produits.

De la nourriture aux vêtements, il y a plein de choses à grignoter — et à endommager — dans votre magasin. Pour être en mesure de continuer à fournir des produits sûrs et de qualité, les détaillants se doivent de prévenir les infestations de parasites.

Une infestation présente à quelque étape que ce soit de la chaîne d’approvisionnement peut compromettre la valeur des produits, contribuer à la propagation de maladies et entraîner de graves pertes financières.

Voici nos principaux conseils pour vous aider à vous prémunir contre les ravageurs les plus courants de l’industrie du commerce de détail.

Rongeurs

Tristement célèbres dans l’industrie du commerce de détail, les souris et les rats transmettent des maladies, consomment la marchandise et sont généralement insalubres.

Omnivores, ils consomment à peu près tout ce que vous entreposez ou conservez dans votre établissement. Ils sont opportunistes et infesteront s’ils le peuvent les entrepôts, les usines de transformation et les magasins. Puisqu’ils favorisent aussi les bennes à ordures et les égouts pour nicher et se nourrir, la présence de rongeurs autour de denrées alimentaires peut même contribuer à propager les maladies.

Pour combattre les rongeurs dans votre commerce de détail :

  • Effectuez un entretien régulier afin de voir à ce qu’il n’y ait aucune ouverture leur permettant de pénétrer dans l’édifice.
  • Demandez à votre personnel de rester vigilants et de vous faire part d’un animal ou de signes de la présence de rongeurs le plus rapidement possible afin de vous permettre de régler immédiatement le problème.
  • Si la présence de rongeurs vous inquiète, faites appel aux experts en lutte antiparasitaire. Il est beaucoup plus facile de prémunir votre magasin contre eux que de réagir aux retombées d’une infestation.

Mites (papillons de nuit)

Les larves de certaines espèces de mites aiment les tissus alors que d’autres se nourrissent de matériaux faits de matières organiques. Les tissus à base de laine, de fourrure, de soie, de plumes et de cuir sont leurs cibles préférées. Ainsi, elles infestent communément les chandails, les manteaux, les couvertures, les oreillers de duvet et les édredons.

La larve de la teigne des vêtements peut endommager les vêtements, les tapis, les meubles rembourrés, les décorations murales et même les pièces de musée ainsi que rendre immangeables les denrées conservées dans les garde-manger.

Pour vous prémunir contre les mites :

  • Nettoyez les vêtements à sec
  • Utilisez un nettoyeur à vapeur pour nettoyer les meubles
  • Servez-vous de pièges à phéromones
  • Soyez à l’affût des soies qu’elle laisse sur son passage.

Coléoptères

Des attagènes des tapis qui endommagent les tissus aux coléoptères gâte-bois qui abîment les meubles en passant par les dermestes du lard qui infestent les sous-produits animaux, les coléoptères peuvent représenter tout un problème pour les commerces.

Les larves et les coléoptères adultes endommagent ces marchandises et laissent des signes répugnants de leur infestation.

Pour prévenir une infestation de coléoptères dans votre magasin de vente au détail :

  • Inspectez périodiquement la marchandise pour relever les signes d’infestation
  • Passez régulièrement l’aspirateur et maintenez un programme rigoureux de nettoyage
  • Conservez les marchandises dans des contenants hermétiques et étanches autant que possible

Blattes

Les blattes cherchent des commerces où elles peuvent trouver des abris chauds et humides à proximité de sources d’eau et d’alimentation. Une fois installée elles se nourriront de presque n’importe quoi, y compris la colle, le cuir, les tissus, le savon, le dentifrice, les stocks des garde-manger et tout autre produit communément entreposé dans votre établissement.

La blatte est insalubre et peut être un danger pour la santé humaine. L’ingestion d’aliments qu’elle a contaminés peut provoquer des intoxications alimentaires. Elle peut aussi propager des bactéries nocives alors qu’elle se promène entre les ordures et les égouts et les surfaces de préparation des aliments.

Pour prévenir une infestation de blattes :

  • Suivez un programme d’assainissement quotidien rigoureux
  • Colmatez tout point d’entrée potentiel
  • À leur arrivée, faites une inspection des marchandises et portez une attention particulière aux boîtes en carton ondulé.
  • Inspectez périodiquement les lieux pour déceler tout signe d’activité.
  • Inspectez et nettoyez périodiquement les casiers des employés.
  • Utilisez des nettoyants organiques pour détruire les graisses et la saleté dont les parasites se nourrissent et où ils se reproduisent.
  • Mettez en place un calendrier de nettoyage en profondeur et donnez aux membres du personnel des rôles spécifiques pour prioriser la propreté en tout temps.
  • Sortez les poubelles régulièrement et faites-en la rotation

Oiseaux

Les étourneaux sansonnets et les pigeons sont les grands parasites de l’industrie du commerce au détail. Ils font leurs nids sur les toits, les enseignes, les auvents et dans les entrepôts, où ils peuvent contaminer les stocks de marchandise. Les fientes d’étourneau sansonnet et de pigeon favorisent aussi la croissance de champignons pathogènes.

De plus, on sait que les pigeons sont porteurs de la toxoplasmose, de la salmonelle et d’autres germes pouvant provoquer les intoxications alimentaires. Comme les rongeurs, ils sont également les hôtes de puces, de poux, d’acariens et d’autres parasites secondaires.

Pour prémunir votre entreprise contre les oiseaux :

  • Réparez et colmatez toute cavité pouvant accueillir leurs nids
  • Couvrez les grilles de ventilation et les autres orifices ne pouvant être calfeutrés
  • Installez des statuettes d’oiseaux prédateurs près des corniches ou produisez des bruits intenses ou arrosez-les de jets d’eau pour les faire fuir.
Icone d'un insecte

Découvrez comment les services commerciaux d'Orkin peuvent vous aider

Connaissez les parasites commerciaux aussi bien que nous.

Besoin de services commerciaux?
Services résidentiels
icone de satisfaction

Notre Triple Garantie commerciale

Résoudre vos problèmes de nuisibles est notre priorité numéro un. Si un nouveau traitement est nécessaire, nous fournirons des services immédiats sans frais supplémentaires. Si vos attentes ne sont pas satisfaites, nous vous garantissons un remboursement intégral du paiement de votre service.

Garantie de réponse en 24h

Lorsque vous apercevez un parasite, vous voulez un service immédiatement. Orkin Canada rend la tâche facile en offrant une ligne prioritaire à notre centre national d’assistance à la clientèle et à votre bureau local, où nous promettons de répondre à votre demande dans un délai de 24 heures.

Garantie de satisfaction

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait des résultats obtenus durant vos services réguliers, Orkin Canada fera un autre traitement à votre satisfaction ou vous remboursera votre dernier paiement mensuel.

Garantie de remboursement

Si votre entreprise reçoit une amende d’un organisme de réglementation, uniquement attribuable à une infestation parasitaire, Orkin Canada vous remboursera jusqu’à concurrence de six mois de service*.
*Votre compte doit être en règle, sous contrat depuis plus de 60 jours, et votre entreprise doit être conforme aux exigences d’assainissement et d’entretien décrites dans les rapports de service d’Orkin Canada.

Éliminez les parasites de votre entreprise et empêchez-les de revenir

Nous mettons tous nos efforts à écouter, comprendre et évaluer vos besoins particuliers. Demandez dès aujourd'hui, sans obligation de votre part, une estimation gratuite pour un programme personnalisé de lutte antiparasitaire.

Demandez une consultation gratuite pour votre entreprise
Demandez une estimation gratuite de votre résidence